PATRIMOINE INDUSTRIEL

cycle de conférences

Domaine sensible et d'actualité, la conservation du patrimoine industriel constitue l'un des enjeux patrimoniaux de notre époque. Les témoins de cette catégorie de patrimoine sont vulnérables. Les bâtiments qui ont abrité d'anciennes manufactures ou usines, les halles et les cheminées, les machines et installations à vocation industrielle répondaient à des impératifs en premier lieu fonctionnels ainsi qu'à des contingences techniques. Ils traduisaient parfois des velleités d'expression décorative ou architecturales.

Aujourd'hui, la mise en place d'inventaires répertoriant les objets dignes d'intérêt et la définition de critères de conservation se heurtent toutefois à une série de difficultés. Quels degrés d'importance et quels ordres de valeur doit-on reconnaître ? Quel intérêt peut encore présenter leur valeur de témoignage ? Enfin, quelle politique de conservation peut-on préconiser dans ce domaine ?

Sensibles à ces préoccupations, la direction du patrimoine et des sites du DAEL et l'Association pour le patrimoine industriel (API) ont organisé un cycle de quatre conférences suivies à chaque fois d'un débat réunissant divers acteurs intéressés.

Ces conférences auront lieu de 17 h 30 à 19 h 00 dans l'aula de l'Ecole d'ingénieurs de Genève (EIG), rue de la Prairie 4, aux dates suivantes :

lundi 29 octobre 2001   un inventaire à l'échelle suisse par Hans-Peter Bärtschi, bureau ARIAS, Zurich
     

lundi 5 novembre 2001

  Les fonds d'archives, outil de connaissance par Jacques Barrelet, Archives d'Etat, Genève
     
lundi 19 novembre 2001   Le patrimoine industriel en France par Jean-François Belhoste, direction de l'architecture et du patrimoine, Paris
     
lundi 26 novembre 2001   Genève : quel patrimoine industriel ? par Benedict Frommel et Michel Nemec, historien et architecte, Genève